Nos Vins Espace Pro Les Recettes Actualités Contact
 
Le Château
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marie-Hélène LAPOUMÉROULIE, Olivier et Sylvie DAVID
vous souhaitent la Bienvenue au Château LA BRAULTERIE

Notre exploitation se situe en plein cœur de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux sur la rive droite de la Gironde.

Le vignoble s'est agrandi au fil des générations pour atteindre aujourd'hui une superficie de 38 hectares.
Il est toujours exploité en famille : Olivier à la vigne, Marie-Hélène au chai, Sylvie à la vente au caveau de dégustation.
Les vignes sont réparties sur plusieurs communes des appellations Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg.
Cela nous apporte une grande diversité de terroirs et offre à notre clientèle une gamme variée de vins.

Pendant dix ans, les vignes ont été conduites en lutte raisonnée où l'emploi des produits phytosanitaires était calculé en fonction de la climatologie et de l'état du vignoble.
Cette méthode de culture nous a naturellement conduits vers une conversion à l'agriculture biologique.

Tout est mis en œuvre, de la production à l'élevage des vins en passant par la vinification, dans un esprit d'amélioration constante de la qualité.

Bonne visite !

 
VINIFICATION ET ELEVAGE
Les raisins blancs et rouges ne sont pas vinifiés selon le même processus.

BLANC

Dès leur arrivée au chai, les raisins sont triés et foulés mécaniquement puis ils sont pressés à l'aide d'un pressoir pneumatique. Le jus de raisin va fermenter à l'aide de levures spécifiques.
La température de fermentation est maintenue à 19-20°C pour obtenir des arômes les plus fruités et les plus agréables possible.Au bout de 7 à 8 jours, la fermentation est terminée.
Pour obtenir un vin charnu, gras et bien structuré, nous laissons le vin sur lie fine pendant 40 à 60 jours.
Nous pouvons alors le préparer pour la mise en bouteilles qui aura lieu 1 ou 2 mois plus tard. Cette dernière étape se déroule au début de l'année qui suit la récolte.


ROUGE

Les raisins rouges sont aussi triés et foulés mécaniquement. Aussitôt le foulage, la vendange est pompée dans les cuves de fermentation.
A ce stade, la pellicule et le jus de raisin sont mélangés et le seront jusqu'à la fin de la cuvaison.
En effet, l'essence même de la vinification en rouge est d'extraire les tanins et les anthocyanes contenus dans la peau du raisin pour donner au futur vin sa structure, sa richesse et son équilibre.

La fermentation dure une huitaine de jours et la cuvaison se prolonge au moins 2 semaines. L'arrêt de cette cuvaison est déterminée par dégustation. Nous procédons alors à l'écoulage du vin fin et au pressurage du marc de raisin.

Un mois plus tard, les vins sélectionnés pour faire le Château LA BRAULTERIE de PEYRAUD Cuvée Prestige, le Château LA BRAULTERIE de PEYRAUD et le Domaine LES CAILLOUX DES BLAIS seront mis en barriques (neuves pour le premier, de 1 à 2 ans pour les deux derniers).

Ils resteront en barriques pendant 1 an en subissant trois ou quatre soutirages au cours de l'année. Ils seront alors préparés pour la mise en bouteilles.

Le vin sélectionné pour le Château MORISSET reste en cuve et subit aussi des soutirages régulièrement. Quinze mois plus tard, nous le préparons pour la mise en bouteilles.

 
Blaye Côtes de Bordeaux
 
Nos coordonnées

 

Sarl David & Migné
Les Graves - 33390 Berson

Tél.05 57 64 39 51
Fax 05 57 64 23 60

 

courriel : braulterie@wanadoo.fr

 
Venez nous rendre visite
 
Si vous passez dans notre région, nous serons heureux de vous accueillir dans notre Caveau de Dégustation situé en bordure de la D 137.
 
Il est ouvert tous les jours, le week-end sur RDV.
 
Coordonnées GPS:
N 45.10639°, W 0.54722°
 

Accueil - Château LA BRAULTERIE - 33390 Berson© 2011-tous droits réservés